Face NORD

Photographies : Charles DELCOURT. Textes : Andreï KOURKOV. Editions Lightmotiv.

> Lauréat du Prix Livre Circulation(s). La première édition se tiendra pendant le Festival Circulation(s) au CENTQUATRE-PARIS, du 26 mars au 26 juin 2016.
> Lauréat du Prix du Livre RDVI (Strasbourg) 2015.

FACE NORD est construit sur le parcours de Charles DELCOURT, photographe, dansla vallée des terrils (le Bassin minier entre Bruay-La-Buissière et Denain). 25 ans après la fermeture du dernier puits à Oignies, les terrils sont intégrés à l'environnement quotidien, appropriés par les habitants, désormais « voisins » de ces montagnes. La ville s'est étendue jusqu'à les entourer, les « digérer » quelquefois. Ils dominentd'anciens corons réhabilités, des collèges, des aires de gens du voyage, des terrains de sport, des zones industrielles ou des parcelles agricoles. D'autres fois, le terril devient un point d'ancrage pour le développement d'un parc de loisirs, ou d'une réserve naturelle…

Charles D. a navigué à vue, de terril en terril, prenant le temps de la découverte, aiguillé par son regard et sa formation de paysagiste. Vivant la photographie comme le bagage d'un passager souriant et curieux des autres, il fait des images drôles, émouvantes, en sympathie avec les personnes rencontrées sur son chemin. Puis il croise Andreï KOURKOV, l'auteur célèbre du Pingouin, en résidence de travail à Béthune. Charles et Andreï s'apprécient instantanément, le courant passe, et Andreï accepte d'écrire ses impressions sur les habitants de la vallée des terrils. Il se sent lui-même relié au bassin minier, également à Charles par un sens de l'humour particulier, on pourrait dire un sens de l'humour solidaire, qui franchit toutesles frontières.

112 pages - Format 25 x 30 cm

Couverture reliée cartonnée, dos carré cousu collé, pelliculage Soft Touch
88 pages quadrichromie sur papier Magno Satin 170gr certifié FSC
24 pages texte sur papier Old Mill 130 gr
Edition trilingue : Français, Anglais et Russe.

Commander le livre / Order the book: www.lightmotiv.com/face-nord

charlesdelcourt-facenord-couv.jpg
charlesdelcourt_facenord.jpg

LE GRAND DETOUR

Photographies : Charles Delcourt. Texte :  Dominique Fabre

La petite ceinture est une infrastructure ferrée implantée à Paris dans la deuxième moitié du XIXème siècle pour le transport des voyageurs et des marchandises. Elle traverse neuf arrondissements périphériques de la capitale et permet de découvrir Paris d’un point de vue différent.  Témoignage du passé ferroviaire pour les uns, espace à reconquérir pour d’autres. Cet espace en friche, énigmatique, est un lieu propice aux observations urbaines et à la création artistique. En grande partie recouverte par la végétation, progressivement réhabilitée en jardin, elle est une pièce maîtresse d’un nouveau paysage parisien.

A l’horizon 2020 ce seront 10 km ouverts au total ( 3,5 km en 2017) au public.

« Comme les rois d’un monde caché » Charles Delcourt, photographe, et Dominique Fabre, écrivain, ont parcouru ensemble cette boucle de 32 km, rencontré les habitants et les passants qui empruntent cet espace.

140 pages, format 18 x 24 cm
78 pages sur papier Arctic White 150 gr
60 pages textes Munken pure rough 100 gr

Prix public : 32€

Commander le livre / Order the book : www.lightmotiv.com/grand-detour

 

couverture-detour.jpg
charlesdelcourt-granddetour.jpg